Le Train de la reconnaissance comptait 49 wagons remplis de plusieurs dizaines de milliers de cadeaux, témoignages de la gratitude d'au moins autant de citoyens Français. Ces derniers exprimaient ainsi leur reconnaissance aux Américains qui, en 1948, leur avaient envoyé plus de 700 wagons pleins de denrées essentielles, données en grande partie par de simples citoyens. Le Train de la reconnaissance arriva dans le port de New York le 3 février 1949, et chacun des 48 États américains reçu un des wagons chargés de cadeaux. Washington D.C. et le territoire d'Hawaii se partagèrent le contenu du 49e. À la réception des wagons, des défilés et des cérémonies furent organisés dans les capitoles et les grandes villes de la plupart des États. C'est à New York que se déroulèrent les cérémonies les plus grandioses : plus de 200,000 personnes vinrent accueillir le wagon destiné à l'État.
Le symbole du Train de la reconnaissance, placé ci-dessus à côté du drapeau français, représente l'avant d'une locomotive à vapeur, orné des fleurs symbolisant les champs des Flandres où reposent nombre de nos soldats tombés là-bas pendant la Première Guerre mondiale. Ce symbole fut officiellement adopté par le Comité du Train de la reconnaissance française, et une plaque l'arborant fut placée sur chaque wagon du Train. Le Comité fit aussi faire des étiquettes ornées du symbole et attachées à chacun des quelque 52,000 cadeaux que transportait le Train.
La description de tous les cadeaux contenus dans le Train demanderait maints livres et maints autres pour raconter leur origine. Les wagons mêmes étaient déjà anciens en 1949, ayant été construits entre 1872 et 1885, ce qui veut dire que ceux qui existent encore de nos jours ont plus de 100 ans.
Sur le présent site sont affichées les photos de chacun des wagons restants et celles de quelques-uns des 52,000 cadeaux initialement distribués dans toute l'Amérique. Pour voir les photos de l'un des wagons survivant, veuillez visiter le "Merci Boxcar par l'Etat" lien en haut de la page, puis cliquez sur les liens pour les différents Etats. Dans la plupart des cas, l'adresse et la ville sont indiquées. La liste donne aussi des renseignements sur l'endroit où se trouvent les collections des cadeaux que contenaient les wagons.
Le Train de la reconnaissance joua un rôle important, quoique présentement peu connu, dans l'histoire de l'amitié qui existe entre nos deux pays et remonte à avant la Guerre de l'Indépendance américaine. En fait, les Français se sont battus à nos côtés pour cette cause et nous ont fait un autre cadeau qui est devenu un grand symbole de liberté américaine, la Statue de la liberté. L'auteur espère que son travail consacré au Train de la reconnaissance ravivera l'intérêt des gens pour cette histoire et rappellera aux deux peuples de chaque côté de l'Atlantique que l'amitié internationale est essentielle et mérite bien les efforts qu'il faut faire pour la conserver.
Par contre, les Français n'étaient pas les seuls Européens à reçevoir des vivres du Train D'Amitié de 1947 et n'étaient pas aussi les seuls à signifier leur gratitude au peuple Américain de façon significative, peu de temps après que le premier navire de victuailles arriva en Italie (Noel 1947) une compagnie de cinéma Italien a fait un documentaire montrant la distribution des aliments au démunis. Le film fut envoyé en Amérique avec une demande qu'il soit copié et présenté dans les cinémas Américains, demande qui fut acceptée. Quelques années plus tard, le gouvernement Italien a offert 4 statues de bronze en remeciement aux Américains pour leur avoir permis de se débarasser du dictateur Benito Mussolini, et aussi pour avoir aidé à la reconstruction aprés le carnage des Nazis. Les statues furent mises sur les ponts Arlington Memorial à Washington et le Theodore Roosevelt.
Aussi, un peu plus tard, les gens des Pays Bas ont exprimé leur gratitude en faisant cadeau à l'Amérique d'un large carillon, qui est maintenant près du National U.S. Marine Memorial à Arlington. Si je me souviens bien de ma dernière visite, le carillon joue quelques minutes durant les heures de visites. J'ai lu que les Pays Bas, la Belgique et d'autres pays ont aussi bénéficier du Train de l'Amitié.
Earl R. Bennett Sr.
|
Earl Bennett Sr. |